Un des grand classique de Noël, les Orangettes. C’est souvent un chocolat que l’on mangeait chez Mamie. On peut le remettre au goût du jour, en changeant leur forme par exemple. Et les orangettes ont l’avantage de se conserver longtemps dans une boite hermétique.

Pour 20 orangettes, il vous faut:

  • 4 oranges non traitées
  • 400g de chocolat noir
  • 100gr de sucre
  • 10cl d’eau de cuisson
  • gros sel
  1. Commencer par bien laver vos oranges, puis pelez les. Essayez de ne pas trop casser la peau, nous allons devoir la couper des formes dedans par la suite.
  2. Retirez un maximum de la peau blanche, pour ne garder que le orange.
  3. Maintenant vous allez devoir blanchir 3 fois les peaux d’orange. Mettez une casserole avec de l’eau et du gros sel que vous posez sur le feu. Une fois que l’eau bouille, plongez les peaux d’orange. Lorsque l’eau se remet à bouillir, attendez une minute, et retirez les peaux que vous pouvez égoutter avec une passoire.
  4. Recommencez cela 3 fois, en gardant la même eau, et ne remettez pas de gros sel. Une fois terminé, gardez 10cl d’eau de cuisson, elle nous servira plus tard.
  5. Découpez vos peaux d’orange, en général, pour les orangettes, on coupe la peau en lamelle, mais à vous de laisser parler votre créativité.
  6. Faites ensuite un sirop, avec le jus de cuisson que nous avons mis de côté et le sucre. Faites chauffer à feu doux en surveillant bien car votre sirop ne doit pas tourner en caramel.
  7. Une fois le sucre dissout dans l’eau, vous pouvez plonger vos lamelles, formes d’orange. Laissez cuire à feu doux pendant 1 heure minimum jusqu’à ce que la peau d’orange devienne un peu translucide.
  8. Une fois cette étape terminée, laissez refroidir les lamelles.
  9. Pendant ce temps, faites fondre du chocolat noir au bain marie. Une fois le chocolat fondu, vous n’aurez plus qu’à tremper les bouts d’orange.
  10. Déposez les ensuite sur du papier sulfurisé. Mettez au frigo jusqu’au lendemain.

Vous pouvez ensuite les retirer du papier sulfurisé et elle sont prêtes à déguster.

Les orangettes se conservent très bien dans une boîte en acier ou vous pouvez encore les offrir pour Noël, en faisant des petits paquets en papier craft par exemple.

 

Partager :