C’est une alerte grand froid. Sautez donc sur vos aiguilles et vous avez deux bonnes raisons de le faire. La première étant que vous avez une excuse pour rester au chaud « Non, je peux pas aller aux courses, je tricote… » et la deuxième est qu’au final, votre travail va vous permettre de lutter contre le froid avec style. Et oui comment joindre l’utile à l’agréable.

Et plus, même celles qui n’ont jamais touché une aiguille à tricoter peuvent le faire. C’est simplissime !

Pour votre headband et vos mitaines, il vous faut:

  • Une pelote de laine Phil Diamant de chez Phildar
  • Des aiguilles n°4
  • Une aiguille à laine
  1. Montez 20 mailles sur votre aiguille si vous tricoter en 6 ce qui est plus simple et plus rapide ne montez que 15 mailles.
  2. Pour vous familiariser avec le tricot, je vous conseille de commencer par faire votre premier headband au point mousse aussi appeler point endroit.
  3. Je vous laisse découvrir la technique avec ce tuto très simple. J’ai appris à tricoter grâce à YouTube… Et je ne vais pas vous proposer une vidéo de plus je pense que celle ci est très bien.
  4. Continuez tout droit jusqu’à ce que le headband fasse un ou deux centimètres de moins que votre tour de tête.
  5. Une fois terminé, vous devez arrêter les mailles voici la technique.
  6. Vous avez donc un long rectangle de laine, félicitation, le plus dur est fait !
  7. Prenez un fil et une aiguille, posez bord à bord les deux bouts de votre headband et cousez les ensemble.
  8. Ensuite, pour obtenir l’effet « coquillette » comme l’appelle une amie à moi, pliez votre headband en deux en mettant la couture que vous venez de faire à une extrémité.
  9. Prenez du fil et une aiguille, et pincez le centre à l’opposé de votre couture. Prenez le fil et traversez le pli. Refaites le plusieurs fois et serrez, faites un nœud. C’est terminé !

    Passons maintenant à vos mitaines, tout aussi simple:

    1. Montez 32 mailles sur votre aiguille.
    2. Tricotez au point mousse jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. J’ai tricoté sur environ 12cm.
    3. Une fois terminé, faites de même que pour le heaband. Prenez un fil et une aiguille et cousez les deux bords. Mais attention, laissez un trou pour passez le pouce.

      Et voilà, vous pouvez ajouter des perles ou des pompons.. En peu de temps et avec une pelote et deux aiguilles, vous voilà armez pour l’hiver. Prête à faire face au grand froid.

       

      Partager :